Les quatre EC135 T2 irlandais sont en service depuis 2003, le dernier exemplaire datant de 2008.
Avec plus de vingt de service pour le premier de la flotte existante, les nouveaux hélicoptères commandés auprès de Airbus Helicopter remplaceront les deux EC135 P2, modernisant ainsi la propre force de l’Irish Air Corps.
Le contrat d’un montant proche des 92 millions d’euros doit permettre une livraison d’ici 2027.
Ces H145 seront exploités dans le cadre du service national irlandais de soutien aérien de la police et de la sécurité mais assureront également des missions de renseignement, de surveillance, d’acquisition et de reconnaissance d’objectifs, d’utilité, de sécurité maritime et d’attaque légère pour soutenir l’armée et le corps naval.
Le GASU recevra ses propres H145 dans le cadre d’un contrat distinct. L’unité de soutien aérien de la Garda (ou GASU) fait partie de l’Unité de soutien opérationnel qui fournit un soutien spécialisé à la Gardaí dans tout le pays. Les aéronefs de la GASU sont entretenus et pilotés par l’Irish Air Corps et basés à l’aérodrome de Casement près de Dublin.
Le lieutenant-général Seán Clancy, chef d’état-major des forces de défense irlandaises, a fait remarquer : « Ces nouveaux hélicoptères légers multirôles, qui ont fait leurs preuves dans leur service dans d’autres armées, amélioreront non seulement la capacité de rotation du Corps aérien irlandais, mais serviront également de catalyseur essentiel pour l’armée, le service naval et les forces d’opérations spéciales. »