Dassault Aviation a présenté le 29 janvier, son premier avion de combat Rafale au standard F4.1 construit au profit de l'armée de l'air des Émirats arabes unis (EAU).

C’est le premier des 80 avions de combat acquis par l’Émirat suite à la signature d’un contrat en 2021.

Ce contrat prévoit l’acquisition de 80 Rafale au standard F4 pour équiper l’Armée de l’Air des Émirats Arabes Unis (United Arab Emirates Air Force & Air Defence – UAE AF & AD).

La version du Rafale F4 est délivrée pour l’instant au standard F4.1 (30% du standard définitif) qui comprend des mises à niveau des capacités existantes, telles que le radar RBE » AESA de Thales et la nacelle de ciblage « Talios ». Le nouveau standard offre également des nouveautés comme l’arrivée d’un viseur de casque avec le système Thales Scorpion, ainsi que le nouveau système de Pronostic et d’Aide au Diagnostic introduisant des capacités de maintenance prédictive.

Dans le but de permettre au Rafale de combattre au niveau collaboratif et en réseau, l’avion est doté d’une liaison de données améliorée et d’une radio numérique cryptée CONTACT, couplée au système de communication par satellite Syracuse IV.

le F4. emportera la gamme des missiles air-air MICA NG (Next-Generation) de MBDA pour le mode air-air, la bombe d’une tonne -A2SM/ASSM (armement air-sol modulaire) « Hammer »- de Safran pour les attaques au sol, articulée autour d’un système de guidage GPS et inertiel.

Il faudra attendre 2026 pour obtenir la seconde incrémentation soit le F4.2 (30% supplémentaires) qui devrait permettre de disposer d’une nouvelle optique infrarouge et une meilleure connectivité avec l’intégration de Liaison 16 Block 2 et des systèmes TRAGEDAC et CAPOEIRA (localisation 3D passive en réseau).

Puis c’est enfin en 2030 que le standard devrait être complet avec l’incrémentation au standard F4.3. A noter, qu’il n’est pas prévu de retrofit au sein de l’Armée de l’air française, les appareils livrés resteront pour l’instant au standard livrés (F4.1 ou F4.2).

L’Armée de l’Air des Émirats sera le premier utilisateur en dehors de la France, ce contrat est l’aboutissement de plus de 45 ans d’une relation de confiance entre les Émirats Arabes Unis et Dassault Aviation société au travers de la famille d’avions de chasse Mirage.