L’administration Trump vient de valider la livraison de plusieurs F-35 pour renforcer l’aviation indienne de New Delhi. Après la visite du premier ministre indien en France, tout semblait être favorable à l’acquisition de Rafale par l’Inde. Mais suite à sa visite à Washington, le pays a annoncé avoir passé une commande importante d’avions F-35 aux États-Unis. Un revers pour le président français.
L’annonce de la vente d’avions de combat F-35 à l’Inde par les États-Unis marque une évolution significative dans les relations entre Washington et New Delhi , sur le plan militaire bien sûr, mais aussi dans le domaine économique. Cette transaction marque une dynamique d’approfondissement des liens stratégiques entre les deux pays et d’un rééquilibrage des échanges commerciaux. L’Inde renforce ainsi sa posture défensive face à ses rivaux régionaux, notamment la Chine et le Pakistan et devient un partenaire stratégique dans la région indo-pacifique.
Avec cette vente d’avions F-35, les États-Unis renforcent leur influence en Asie du Sud tout en consolidant leur partenariat avec l’Inde . Pour New Delhi, cet achat représente une avancée majeure vers la modernisation de son aviation militaire et un signal fort envoyé à ses adversaires régionaux.