La Chine dévoile ses nouveaux prototypes de chasseurs de sixième génération, défiant ainsi les Etats-Unis dans leur suprématie aérienne.
Ces avions chinois ont été testés en vol lors d’un spectacle aérien informel qui a captivé l’attention du public et des médias sociaux. Les prototypes sont désignés sous les appellations Chengdu J-36 et Shenyang J-50.
Les nouveaux chasseurs chinois J-36 se distinguent par leur configuration aérodynamique innovante et surprenante. L’aéronef ne présente pas dans leur structure de queue, mais une forme de diamant , forme qui permet de réduire la signature radar et augmenter l’invisibilité.
Cette conception, bien que déjà présente dans d’autres prototypes, nécessite l’utilisation différentielle de la poussée des moteurs ainsi que plusieurs volets multidirectionnels pour diriger l’appareil.
Le J-50 présente une configuration plus conventionnelle avec son moteur double et ses ailes en flèche.
Le J-36, plus grand, se distingue par ses trois moteurs, une première dans le domaine des avions de combat.
« Cette configuration pourrait être liée à un besoin accru de poussée pour le vol supersonique ou pour compenser le poids de l’appareil » dixit un responsable de la société Chengdu.
Le très grand fuselage du J-36 suggère qu’il pourrait disposer d’une énorme capacité interne en carburant et en armement.
Les nouveaux chasseurs chinois sont conçus pour fonctionner au sein d’un « système de systèmes », regroupant entre eux mais aussi en interconnexion des drones, des missiles à longue portée et les forces terrestres, maritimes et aériennes, voire dans l’espace. Cette approche intégrée permet une utilisation stratégique des ressources, minimisant les risques d’exposition tout en maximisant l’efficacité opérationnelle.
L’essor des technologies de sixième génération pourrait avoir des répercussions considérables sur l’équilibre des forces à l’échelle mondiale, redéfinissant ainsi les standards technologiques mondiaux.