L’Armée de l’air iranienne (IRIAF) a modifié le jet d’entraînement Yakovlev Yak-130 pour le combat, afin de pouvoir engager des missiles air-air.
Le jet d’entraînement Yakovlev Yak-130 de l’Armée de l’air iranienne (IRIAF) a été modifié afin de pouvoir tirer des missiles air-air.
Dans le Tehran Times, un article fait écho des nouvelles capacités armées du Yak-130 capable de tirer un missile sur un drone cible aux côtés de deux avions de chasse MiG-29.
Selon le porte-parole de l’exercice, le général de brigade Alireza Sheikh, « l’opération a mis en évidence le haut niveau de coordination et de capacité au sein de l’armée de l’air à exécuter des missions aériennes complexes. Le Yak-130, équipé de missiles avancés, a réussi à détruire le drone après qu’il ait été identifié et intercepté par les pilotes du MiG-29, démontrant ainsi l’excellente coordination et la coopération entre les différents avions de l’armée de l’air iranienne (IRIAF) ».
Le Yak-130 est désormais non seulement l’avion d’entraînement le plus moderne, mais aussi le chasseur le plus actuel de la flotte iranienne.
Avec un radar OSA capable de suivre jusqu’à huit cibles simultanément, couplé à une avionique moderne le Yak-130 dispose de 9 points d’emport, dont 3 sous chaque aile, pour une charge de 3 000 kg. Cela lui confère la possibilité d’être armé avec des munitions guidées avec précision, des missiles air-air R-73 ou air-sol Kh-25, des bombes de 50 kg à 250 kg ou à sous-munitions, des roquettes B-8M ou B-18. Il emporte une nacelle canon GsH-23 ou d’un canon GsH-301.
Cet aéronef modernisé, pourrait devenir un point de passage obligé dans la formation des futurs pilotes iraniens sur les SU-35
.