Dans le cadre des discussions budgétaires en cours et dans celui en particulier du budget des armées et de son augmentation, le ministre des armées Sébastien Lecornu a répondu à une interview de nos confrères du Parisien détaillant les contours du futur budget des armées.
Le MINARM – ministre des Armées- souhaite réclamer une rallonge permettant l’acquisition de vingt à trente avions Rafale F4 produit par Dassault Aviation et dans les toutes prochaines années.
Le ministre a bien parlé d’avions de combat pour la seule Armée de l’Air et de l’Espace, sans y inclure la Marine Nationale.
Pour l’Armée de l’Air et de l’Espace, trente avions Rafale supplémentaires seraient le meilleur des volumes, permettant ainsi de doter la 5e Escadre de Chasse, recréée l’an dernier à Orange sur la Base aérienne 115, d’un escadron supplémentaire voire d’une escadre supplémentaire. A ce jour la 5é escadre ne dispose que d’un seul escadron.
Mais on ignore comment les députés et sénateurs d’oppositions vont réagir quand le ministre des Armées va leur déclarer officiellement qu’il veut commander entre vingt et trente Rafale F4 supplémentaires, en plus de ceux déjà commandés et des orientations pour l’acquisition de nouveaux drones tactiques pour l’armée de Terre et de nouveaux bâtiments pour la Marine Nationale.