La fin février a été marquée par la cérémonie de présentation du premier Lockheed Martin F-16 « Fighting Falcon » de la Force aérienne argentine acquis auprès de l’armée de l’air danoise.
Il s’agit d’un exemplaire biplace F-16BM Block 10, officiellement appelé « numéro 25 », destiné aux missions de formation et d’instruction, des pilotes, des équipages de soutien, des mécaniciens et des ingénieurs avec le nouveau système d’armes.
Avec cette acquisition, l’armée de l’air argentine commence le processus d’incorporation du système d’armes F-16, qui a débuté en avril 2024 avec la signature de l’accord avec le Royaume du Danemark pour l’acquisition de 24 exemplaires F-16A/B MLU Block 15.
le processus de formation des pilotes et du personnel lié à la plate-forme doit maintenant se poursuivre, alors que les travaux d’infrastructure et de mise en valeur des installations de la VIᵉ brigade aérienne de Tandil continuent.
A la fin de l’année 2025, les Argentins réceptionneront le premier lot d’avions de combat provenant de la Royal Air Force du Danemark. Ces avions seront affectés à AMACUAR jusqu’à l’achèvement des travaux de mise en valeur de la VIᵉ Brigade aérienne.