Les opérations spéciales de l’armée de l’air dévoilent le nom d’un nouvel avion avec un clin d’œil à l’avion d’attaque utilisé en Corée et au Vietnam : le Skyraider II.
Le premier OA-1K « Skyraider II » va rejoindre la base d’Hurlburt Field dans les prochains jours
C’est le fruit d’une coopération entre L3Harris et Air Tractor, pour transformer un avion agricole, puissant et rustique, en appareil au service des forces spéciales dans les zones d’interventions les plus reculées de la planète. Un avion d’attaque léger peu coûteux mais capable de fournir des yeux dans le ciel aux forces d’opérations spéciales au sol et de remplacer plusieurs cellules d’avions devant être retirées dans les années à venir.
Le Skyraider II est basé sur l’AT-802U Sky Warden d’Air Tractor, un avion de type épandage de cultures fortement modifié qui peut être équipé pour mener des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Il peut également transporter des bombes de 500 livres à 1 000 livres et des canons allant des mitrailleuses de calibre .50 aux canons de 20 mm.
Le commandement des opérations spéciales de l’armée de l’air a pleinement soutenu le programme, affirmant que l’avion serait particulièrement utile pour soutenir les troupes dans des environnements austères où elles étaient principalement confrontées à des menaces terrestres et non à une force aérienne ennemie – y compris en Afrique et au Moyen-Orient. « L’AFSOC a des missions mondiales durables et bien que nous ne nous attendions pas à ce que le Skyraider II se mélange avec des chasseurs actuels, il apportera de la valeur à nos forces soutenues dans le monde entier. » a déclaré le directeur des plans stratégiques, des programmes et des exigences de l’AFSOC, le brigadier général Craig Prather.
« Je suis enthousiasmé par le Skyraider II. Je pense que nous avons une capacité qui n’appartient qu’à nous, et nous allons avoir la capacité de la transformer en quelque chose dont le reste de la nation ne sait peut-être même pas qu’elle a besoin en ce moment », a déclaré le lieutenant-général Michael Conley, qui dirige l’AFSOC, lors du Special Air Warfare Symposium à Fort Walton Beach. Fla.
Un total de 62 avions a été commandé.

