La Suède a entamé des négociations avec MBDA pour l’intégration de missile Taurus KEPD-350 sur le Gripen. Elle souhaite acquérir le Taurus KEPD-350 ALCM (Air-Launched Cruise Missile) de fabrication allemande et l’intégrer à ses chasseurs Saab JAS39 Gripen C/D. Le missile a été développé pour être utilisé par le Gripen, mais la Suède n’a pas acquis le système à ce jour. Le Gripen a déjà volé avec le KEPD-350 lors d’une démonstration mais sans effectuer de tir.

Le Taurus KEPD-350 est un « nouveau système d’attaque à longue portée » avec une « capacité initiale » et une « intégration prévue à une date ultérieure pour le JAS39 Gripen E ».

La Suède prévoit en parallèle de retirer progressivement 45 Gripen C/D JAS39 sur les 105 actuellement en service, les remplacer par des versions plus récentes « Gripen E/F » mais aussi moderniser 60 Gripen C/D.

Avec une portée de 500 km, volant à des altitudes de 35 mètres seulement, le Taurus KEPD 350 atteint 1 170 km/h. Son ogive MEPHISTO (Multi-Effect Penetrator High-Sophisticated and Target Optimized) de 481 kg se compose d’une charge principale et d’une charge initiale pour assurer la pénétration des casemates, avec un effet de retardement de l’explosion de la charge principale. Le poids du missile est de 1 400 kg pour un diamètre de 1 m. Cette arme permet de frapper l’ennemi en profondeur, quelle que soit la défense aérienne grâce à ses caractéristiques de furtivité et à ses possibilités de contre-mesures. Le missile air-sol est considéré comme un ALCM- missile de croisière- à plus longue portée et plus puissant, dans la même classe que le Storm Shadow/SCALP-EG franco-britannique