Avec 50 hélicoptères dans sa version E, la plus moderne, le Royaume-Uni dispose désormais de sa flotte complète d’hélicoptères AH-64E « Apache ».
Cette flotte sera répartie sur deux bases : la base aérienne de Wattisham dans le Suffolk et à Middle Wallop, dans le Hampshire, au centre d’aviation de l’armée britannique pour la formation des équipages.
Le 50ᵉ appareil a été remis officiellement lors d’une cérémonie organisée dans les installations de l’entreprise à Mesa, en Arizona, par l’industriel à l’agence d’équipement et de soutien de défense (DE&S) du ministère de la Défense du Royaume-Uni.
Mark Langrill, le directeur des systèmes aériens sans pilote et des voilures tournantes de DE&S, a déclaré : « Nous sommes incroyablement fiers d’accepter une capacité aussi avancée et de recevoir la cellule finale de la flotte de l’armée britannique. Le programme Apache est mis en œuvre par une équipe composée de membres de DE&S, de l’industrie et de nos collègues de l’armée britannique, qui partagent tous un objectif commun : mettre en service la version la plus récente de cet avion vainqueur de bataille, tout en créant et en soutenant des emplois et des compétences au Royaume-Uni. »
Les nouveaux hélicoptères « Apache » de l’armée britannique ont été acquis dans leur variante E, la plus moderne de son type, destinés à remplacer les anciens modèles Apache Mk1.
Hélicoptère d’attaque au sol et de lutte anti-chars, il dispose d’un armement complet avec un canon Hughes Aircraft M230 de 30 mm avec 1 200 coups et une capacité modulaire d’emport de missile air-air courte portée General Dynamics AIM-92 Stinger, de quatre missiles air-air courte portée General Dynamics AIM-92A, seize missiles antichar Lockheed-Martin AGM-114 Hellfire, de seize missiles antichar Lockheed-Martin AGM-114R, de missile air-surface Lockheed-Martin AGM-179 JAGM, de missile air-surface Lockheed-Martin AGM-179A, ainsi que de 4 paniers de roquettes Hughes Aircraft M261 avec 19 roquettes de 69,85 mm.