Dans le cadre du programme de transformation des forces armées de Singapour (SAF) 2040, le ministère de la Défense de Singapour a confirmé l’achat de 8 chasseurs F-35A Lightning II de cinquième génération qui viendra compléter la commande initiale de 12 F-35B « Lightning II » (variante à décollage et atterrissage verticaux) passée en 2019.

Les F-35B et F-35A Lightning II seront tous deux intégrés à l’Armée de l’air de la République de Singapour pour remplacer la flotte vieillissante de chasseurs-bombardiers F-16 Fighting Falcon qui seront progressivement abandonnés une fois devenus obsolètes à partir du milieu des années 2030.

Le ministère de la Défense de Singapour prévoit que l’Armée de l’air disposera d’au moins vingt avions F-35A et F-35B Lightning II, ainsi que de 40 chasseurs-bombardiers F-15SG, d’ici 2030.

« Le F-35 est l’épine dorsale de la force alliée, permettant la paix par la force au 21e siècle », a déclaré Chauncey McIntosh, vice-président et directeur général du programme F-35 Lightning II à Lockheed Martin. « Alors que nous regardons vers l’avenir, nous nous concentrons sur la poursuite de l’augmentation des capacités du F-35 pour nous assurer de garder une longueur d’avance sur les menaces. »

Lockheed Martin a annoncé aujourd’hui que la flotte mondiale de F-35 a dépassé 1 million d’heures de vol. « Atteindre 1 million d’heures de vol est une réalisation monumentale pour le programme F-35. Il met en évidence le dévouement indéfectible de nos pilotes, mainteneurs, partenaires de l’industrie et de nos partenaires internationaux et clients de vente militaires étrangers », a déclaré le lieutenant. Général Michael Schmidt, directeur exécutif du programme pour le bureau conjoint du programme F-35 Lightning II.