Avec la remise du certificat de type en décembre dernier, la 33e escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (ESRA) peut désormais utiliser le drone MQ-9 Block 5 ER lui ouvrant une batterie de nouvelles capacités attendues de longue date. C’est le cas pour le domaine des armements air-sol avec le missile antichar Hellfire guidé par laser et la bombe guidée laser/GPS GBU-49. Cette évolution dispose aussi d’une capacité d’emport de bidons de carburant et d’une nouvelle hélice à quatre pales permettant de porter l’autonomie de vol de vingt-quatre à trente heures et d’opérer depuis des terrains en altitude. Le Block 5 ER autorise enfin à emporter le pod de recueil du renseignement d’origine électromagnétique (ROEM) limité, en fait, aux communications. L’escadre décroche au passage un simulateur qui simplifiera considérablement la formation de ses équipages et l’entretien des qualifications.
L’escadre aligne déjà deux systèmes Block 5 ER — soit six Reaper — et doit encore recevoir deux systèmes d’ici l’été. De fait, la première version Block 1, qui avait été utilisée depuis décembre 2013 principalement au Sahel, est retirée du service.
Le Reaper est déployé en Jordanie depuis l’été 2023 et a réalisé ce qui a été présenté comme sa première frappe en décembre dernier contre un site de Daech en Syrie.
Outre les Reaper, l’escadre aligne les deux premiers Vador, fondés sur des Beech 350ER.
Un troisième et dernier avion doit être livré par Sabena Technics dans les mois à venir.