La suite du contrat Mentor 1 pour la formation des pilotes de chasse sur PC-21 était attendue depuis plusieurs années. Le faux suspense est tombé début janvier avec la notification à Babcock d’un contrat de 795 millions d’euros, déjà titulaire du premier contrat Mentor avec Dassault Aviation.
Concrètement, le prestataire va fournir douze simulateurs de vol et vingt-deux PC-7 sur la base aérienne de Salon-de-Provence qui disposera d’une capacité de formation de cent vingt pilotes avions par an, issus de l’AAE et de la Marine. L’étape suivante se déroulera sur PC-21 déjà en place à Cognac.
Babcock annonce créer une centaine de postes à Salon-de-Provence ainsi qu’au Cannet-des-Maures où il possède déjà une base industrielle, utilisée jusqu’alors que pour des activités de voilures tournantes (Samu, douane, transformation des H160 de la Marine).
En remportant Mentor 1, la société confirme ainsi sa capacité à s’investir sur des programmes de ce type, tout comme après s’être placée sur la location de longue durée des H160 de la Marine (et leur soutien) et, au quotidien, à l’armement d’une vingtaine de bases Samu en France.