La flotte d’avions de combat Airbus Eurofighter « Typhoon II » T1 en service au sein des forces aériennes autrichienne vient de fêter les 20 000 heures de vol.
Mais il faut dès à présent penser à son successeur et dans le cadre, la ministre de la Défense Klaudia Tanner a préparé la mise en œuvre du « Plan de construction 2032+ ». Objectif : « disposer d’une armée fédérale moderne, capable de contrer les menaces actuelles et futures afin de protéger l’Autriche et sa population. » L’investissement prévisionnel est d’environ 16.6 milliards d’euros d’ici 2032, soit 2% du PIB, budget nécessaire pour répondre à la défense du pays contre les menaces conventionnelles, mais aussi aux menaces hybrides, aux attaques dans le cyberespace, depuis les airs ou dans l’environnement informationnel.
« Cet événement important n’est pas seulement une étape importante dans l’histoire de l’armée de l’air autrichienne, mais aussi une preuve impressionnante du professionnalisme exceptionnel de nos pilotes et de l’excellent travail du personnel technique derrière cet avion de combat ultramoderne », a déclaré la ministre de la Défense Klaudia Tanner dans son discours.
L’Autriche a pris des contacts avec divers avionneurs afin de définir le vecteur qui sera le sien pour le plan 2032+. Dans la course on retrouve Eurofighter Jagdflugzeug pour l’Eurofighter Quadriga, Lockheed Martin pour le F-35A « Lightning II », Saab avec le JAS-39 E/F Gripen et Dassault Aviation pour le Rafale. « Il est prévu de disposer de 36 machines supersoniques, soit plus du double de la flotte actuelle qui comprend 15 aéronefs. Un nombre insuffisant qui n’a jamais permis d’assurer complétement la police du ciel » dixit le général de l’air en chef Gerfried Promberger,