Un laser turc, ultrapuissant, a démontré ses capacités de destruction de drones à plus de 1500 m.
Après le test réussi du système anti-drone GÖKBERK, conçu par la société leader de défense turque, Aselsan combinant lasers et guerre électronique pour neutraliser les menaces aériennes avec une précision inégalée, la Turquie renforce sa défense nationale.
Ce système novateur utilise des lasers couplés à un système de guerre électronique afin de neutraliser des drones. Intégré à la plateforme İHTAR d’Aselsan, le système GÖKBERK est une arme laser, capable de détruire des cibles par « hard kill », tandis que son brouilleur électronique assure une destruction « soft kill ». Cet ensemble permet une destruction rapide et précise des menaces, même multiples.
Aselsan rapporte que « GÖKBERK peut détruire des cibles de type quadcopter à environ 1 500 mètres et des drones à ailes fixes à environ 1 200 mètres. Il peut également fondre une plaque d’acier de 6 mm à une distance de 600 mètres, le système utilisant également l’intelligence artificielle pour améliorer le suivi et l’identification des cibles ».
Le GÖKBERK fait partie intégrante du projet « Steel Dome », à l’instar du système « Iron Dome » israélien
Pour la Turquie il s’agit d’une nouvelle dimension dans les capacités de défense aérienne et de sa souveraineté technologique et de sa sécurité nationale.