Les forces françaises ont abandonné le camp Kosseï de N’Djamena, dernière enclave encore occupée au Tchad, le 30 janvier.
Parmi les premiers à quitter les lieux, les Mirage 2000D du détachement chasse partis, eux, dès les 10 et 11 décembre 2024.
L’armée de l’Air et de l’Espace a fourni un gros effort logistique — comme du reste dans toute la sous-région — pour évacuer par air les moyens les plus sensibles ou urgents. Au moins un An-124 affrété a également été mobilisé ; l’essentiel du fret rentrant par voie maritime au plus tard dans le courant du printemps. Le Tchad et le Sénégal, puis la Côte d’Ivoire avaient annoncé le départ des troupes françaises de leur sol en novembre et le 31 décembre respectivement, et ce, avec un très faible préavis puisque les enclaves devaient être rendues dans les semaines suivantes pour le Tchad et la Côte d’Ivoire.
Le Sénégal a laissé un peu plus de marge avec un départ complet devant être réalisé d’ici à la fin septembre. À ce stade, le sort du Falcon 50M de la flottille 24F, qui permet d’assurer le statut international de l’aéroport de Dakar (SAR OACI), n’est pas connu.