Avec une annonce surprise dont il est coutumier, le président Donald TRUMP a annoncé vendredi la signature d’un contrat stratégique avec Boeing pour la fabrication d’un nouvel avion de combat de 6e génération, baptisé F-47. Les généraux ont choisi ce nom, pour rappeler qu’il est le 47ᵉ président des États-Unis.
Son développement est le fruit du programme Next Generation Air Dominance (NGAD) qui comprend aussi des drones ailiers et dont un démonstrateur vole depuis 2020.
Le contrat d’ingénierie et de développement industriel de Boeing Defense, Space & Security est d’une valeur estimée à plus de 20 milliards de dollars américains. L’USAF ayant décrit, dans sa demande de budget 2025, ses besoins pour 19,6 milliards de dollars de dépenses spécialement pour le programme NGAD jusqu’à l’année fiscale 2029.
Le F-47 sera propulsé par le Next Generation Adaptive Propulsion (NGAP), un réacteur à cycle adaptatif. Ce dernier est un moteur à réaction d’avion, conçu pour fonctionner efficacement dans des conditions de vol mixtes subsonique, transsonique et supersonique). Ce type de réacteur est plus économique, avec une gestion thermique largement améliorée et une poussée supérieure de 10 %. Deux motoristes sont en compétition pour ce futur contrat : GE Aerospace et Pratt & Whitney. Ils seront entendus pour une revue de conception très prochainement.
Une flotte futuriste d’avions de chasse de supériorité aérienne de 6e génération, qui est appelée à remplacer les F-22, en service dans l’US Air Force (l’armée de l’Air américaine) depuis près de vingt ans. Ce chasseur ultramoderne sera accompagné de drones de combat autonomes.
Un contrat stratégique pour Boeing dans un contexte de tensions technologiques croissantes avec Pékin, qui a d’ores et déjà présenté des démonstrateurs comme le J36.
Depuis le Bureau ovale, Donald Trump a déclaré que « rien au monde ne peut rivaliser » avec cette nouvelle génération d’appareils.