L’usine Patria de Linnavuori, dans le sud de la Finlande, devrait à partir de la fin du troisième trimestre 2025 commencer la maintenance des motopropulseurs Pratt & Whitney F135 qui équipent les avions de combat américains Lockheed Martin F-35 Lightning II Joint Strike Fighter (JSF).

Le 14 mars, le constructeur a annoncé que « La construction des installations d’assemblage et de maintenance des moteurs des avions de combat F-35 à Linnavuori, filiale de Nokia, a progressé comme prévu, et la cérémonie d’achèvement du chantier a eu lieu le 14 mars, les installations de production serviront dans un premier temps d’assemblage des moteurs, puis de maintenance des moteurs des chasseurs F-35. Les activités de maintenance se poursuivront chez Nokia tout au long du cycle de vie de la flotte finlandaise de F-35. »

L’accord de coopération industrielle entre le ministère de la Défense américain,Lockheed Martin, le ministère de la Défense finlandais et Pratt & Whitney stipule que les entreprises doivent remplir l’obligation de coopération industrielle dans les dix ans suivant la signature de l’accord de coopération industrielle. En 2024, Patria a signé un accord avec Pratt & Whitney portant sur l’assemblage des moteurs et composants du groupe motopropulseur F135 entre 2025 et 2030, suivi d’une transition vers les opérations de MRO et de modernisation des moteurs du F135 à partir de 2030.

La construction de cette installation de MRO moteurs s’inscrit dans le cadre de la coopération industrielle finlandaise sur le F-35.

Le F135 de Pratt & Whitney pour l’avion de chasse F-35 Lightning II de 5e génération est le moteur de chasse opérationnel le plus avancé au monde, offrant au combattant un avantage technologique critique à une valeur inégalée pour le contribuable.

https://youtu.be/sahwo4JdVzs