En 2021, le Vietnam avait commandé 12 avions d’entraînement et d’attaque légers Aero Vodochody L-39 « Skyfox ». Ce dernier a annoncé avoir livré l’ensemble des appareils. Le Vietnam a une histoire de collaboration avec les constructeurs aéronautiques tchèques, remontant aux années 1970 et 1980, lorsque Hanoï a acheté des avions de type Zlín Z-226, l’Aero AE 45 et le L-39 Albatros.
Le contrat comprend, outre la livraison des 12 appareils, la formation des pilotes, des instructeurs, du personnel au sol et des mécaniciens, mais également la fourniture de pièces détachées d’avions, d’équipements pour la formation au sol, le soutien logistique ou les systèmes aéroportuaires spécialisés.
La reconversion des pilotes vietnamiens sur le L-39 « Skyfox », y compris la formation des instructeurs, a commencé par la formation du premier groupe de pilotes pour environ 250 heures de vol et 350 sorties. Le L-39 est un avion d’entraînement à réaction qui permet d’effectuer une formation de base et avancée des pilotes et des missions de combat dans un rôle d’attaque légère.
Le L‑39 « Skyfox » est dotée d’une cellule en matériaux composites réduisant le poids. Les réservoirs de carburant sont dans les ailes. L’avion est propulsé par un nouveau moteur Williams FJ44-4M de fabrication américaine. Ce moteur offre une autonomie maximale de 1 900 km. L’avionique est modernisée avec des affichages tête haute et deux grands écrans multifonctions, fournissant toutes les informations dont le pilote a besoin. Un système d’entraînement virtuel est intégré, qui permet la simulation radar pour créer et entraîner des scénarios tactiques. L’avion comporte cinq points d’emport externes pour diverses charges utiles (capteurs, bombes, roquettes, etc.), permettant au L‑39 « Skyfox » d’effectuer des missions de reconnaissance et d’attaque légère, air-air et air-sol, telles que des patrouilles frontalières, des missions aériennes rapprochées, de soutien, de neutralisation de cibles volant à basse altitude et lentes.