Le ministère indien de la Défense a signé un contrat avec Hindustan Aeronautics Limited (HAL) portant sur l’acquisition de douze Su-30MKI supplémentaires pour une valeur équivalant à 1,6 milliard de dollars.
Cette douzaine de nouveaux chasseursbombardiers, qui remplaceront les avions perdus par l’Indian Air Force (IAF) au fil des années, sera fabriquée localement à Nashik (État du Maharashtra) par HAL, détenant la licence de production accordée par Sukhoï.
Ces mêmes Su-30 MKI seront dotés d’équipements et de systèmes d’armes développés et produits pour l’essentiel par l’industrie nationale dans le cadre de l’initiative « Make in India » fortement soutenue par le gouvernement Modi – cela concerne plus de 60 % de contenu indien, tant en matière de capteurs que d’armements, y compris les missiles air-sol supersoniques BrahMos. Les Su-30 MKI représentent l’épine dorsale de l’IAF avec plus de deux cent soixante exemplaires commandés et livrés, soit ceux fournis directement par la Russie et ceux construits sous licence par HAL. En décembre 2024, le Defence Acquisition Council (DAC) avait donné son feu vert pour procéder à la modernisation d’une partie du parc Su-30 MKI en approuvant le budget nécessaire à ce programme. Cette mise à niveau concernera quatre-vingt-quatre de ces chasseurs-bombardiers et portera principalement en l’adoption d’un IRST (Infrared Search and Track) de nouvelle génération, du nouveau système d’alerte DR-118, d’une avionique numérique et d’une nouvelle suite de guerre électronique.
L’adoption généralisée d’armes de fabrication indienne, missiles et bombes à guidage de précision, est également prévue, notamment missiles air-air Astra Mk-1, antiradar Rudram-1 et de croisière supersonique BrahMos.