Depuis l’un de ses Eurofighter, la Luftwaffe a procédé avec succès au premier tir d’un missile air-air Meteor qui viendra équiper progressivement les avions de combat de l’armée de l’air allemande.
Ce premier tir a été réalisé plus précisément par un Eurofighter biplace stationné sur les installations de la Royal Air Force (RAF) de la base de Lossiemouth, en Écosse.
La Luftwaffe a jusqu’à présent exploité ses Eurofighter armés du missile à moyenne portée AIM-120 AMRAAM (Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile) de Raytheon et du missile à courte portée IRIS-T de Diehl BGT Defence. Guidé par un autodirecteur radar actif avancé, le missile à longue portée Meteor de MBDA offre une capacité tout-temps pour engager une grande variété de cibles, allant des jets rapides et agiles aux petits véhicules aériens sans pilote jusqu’aux missiles de croisière. Conçu pour répondre aux exigences les plus strictes, le Meteor est capable de fonctionner dans des environnements de contre-mesures et de guerre électronique difficiles. Pour assurer une destruction totale de la cible, il est équipé de fusées d’impact et de proximité, combinées à une ogive à fragmentation, celles-ci explosant à l’impact ou au point d’interception optimal pour maximiser la létalité. Destiné à équiper l’Eurofighter Typhoon, le Rafale et le Gripen, le Meteor est également compatible avec d’autres avions de combat avancés, notamment le F-35 Lightning II.