Depuis le 22 avril et jusqu’au 30 avril 2025, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) déploie une dizaine d’aéronefs depuis la France tout d’abord vers la Suède, puis vers la Pologne et enfin vers la Croatie, avant le retour sur bases.
La mission Pégase Grand Nord 25 est une projection stratégique de déploiement de moyens de l’AAE vite, loin et en autonomie. Pour ce faire, l’AAE a mise dans les airs Six Rafale B, deux A400M, un ravitailleur A330 MRTT.
Les équipages sont partis de quatre bases différentes. Les Rafale B, dont certains disposant des capacités d’emport du missile nucléaire ASMPA ont décollés des bases aériennes 113 de Saint Dizier et 118 de Mont-de-Marsan. Les deux A400M Atlas en provenance de la Base Aérienne 123 d’Orléans-Bricy et le ravitailleur A330 MRTT Phénix a lui décollé de la BA125 d’Istres. Pour tous : direction le nord-est de la Suède et la base aérienne de Norrbotten.
Certains avions sont configurés pour des missions air-sol avec quatre bombes guidées laser sous voilure tandis que d’autres assurent l’escorte et la défense aérienne avec armement air-air complet.
Une fois sur place, les Rafale B français et les Saab JAS 39C/D Gripen suédois mènent des exercices conjoints depuis Norrbotten.
« la mission Pégase Grand Nord contribue à démontrer la capacité des forces de l’Otan à répondre immédiatement à toute agression en Europe ».
Les quatre phases de la mission Pégase Grand Nord 25
• Phase 1 -22 avril : projection de puissance vers la Suède, avec interaction avec la Royal Air Force sur le chemin dans le cadre d’une opération CJEF (la Combined Joint Expeditionary Force permet de disposer d’une capacité commune franco-britannique pouvant être engagée dans des opérations bilatérales ou dans le cadre d’une coalition internationale.), puis avec les forces suédoises à destination.
• Phase 2 – du 22 au 25 avril : renforcement de la capacité d’engagement bilatéral et multinational avec les pays scandinaves, poursuite du développement de la capacité de projection de puissance avec un soutien technico-logistique léger.
• Phase 3 – du 25 au 29 avril : escale en Pologne, poursuivant les objectifs de la phase 2 tout en explorant des opportunités spécifiques des vecteurs A330MRTT et A400M.
• Phase 4 : escale en Croatie, montrant l’engagement des armées françaises pour la stabilité dans les Balkans. Retour en métropole.