Pologne : Livraison des premiers AW149 – Raids Aviation Magazine

En juillet 2022 la Pologne annonçait l’acquisition de 32 hélicoptères Leonardo AW149M, ces aéronefs devant être assemblés sous licence sur le territoire polonais, par le constructeur polonais « PZL-Świdnik », société détenue à 100 % par Leonardo.

Grâce à une production locale, Varsovie dispose désormais d’hélicoptères de pointe, mais également d’une base logistique nationale et d’installations techniques situées à proximité des forces terrestres polonaises.

Le vol d’essai inaugural a eu lieu le 14 avril 2025, dans le cadre de la procédure d’essai de réception (ATP). Cette certification garantit la conformité de l’appareil à la configuration de conception convenue dans le cadre du contrat conclu entre la Pologne et Leonardo Helicopters.

Dans un communiqué, le directeur général de Leonardo Helicopters, Gian Piero Cutillo, a déclaré : « La mise en œuvre du contrat AW149 pour l’armée polonaise est un exemple d’excellente collaboration entre les équipes italiennes et polonaises, de gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement et de coopération fructueuse avec l’utilisateur final. Ces efforts combinés ont permis à l’armée polonaise de commencer la formation sur ce type d’hélicoptère dans les délais prévus. »

Les hélicoptères militaires polonais permettront de remplir des missions d’appui au combat, répondant aux besoins des forces armées polonaises. Mais d’autres capacités seront exploitées grâce aux systèmes d’observation embarqués, à l’emploi d’armes légères, de roquettes et de missiles. L’armement peut être installé dans la soute ou sur des points durs externes de l’hélicoptère.

L’ AW149M polonais sera dotée en particulier de missiles antichars guidés Lockheed Martin AGM-114 Hellfire.

Les 32 machines AW149M polonais seront en service au sein de la 25e brigade de cavalerie aérienne.