L’engagement au combat au début du mois des j-10C pakistanais contre l’Inde a fait prendre la décision au ministère égyptien de la Défense de passer sa première commande de chasseurs chinois de quatrième génération.

Cette commande qui était envisagée depuis août 2024, intervient alors que le Caire renforce ses liens stratégiques et économiques avec Pékin faisant suite à son admission dans le bloc des BRICS dirigé par la Chine.

L’acquisition fait de l’Égypte le deuxième client du J-10C après le Pakistan. Les chasseurs sont destinés à remplacer les F-16 Fighting Falcon vieillissants de l’Égypte qui commencent à être progressivement retirés du service.

Le J-10C « Dragon vigoureux », sera équipé de missiles air-air parmi les plus performantes au monde, le PL-10 et le PL-15. D’ailleurs des sources occidentales ont largement reconnu qu’ils sont nettement plus performants que leurs homologues américains, l’AIM-9X et l’AIM-120D.

Le chasseur J-10C est considéré comme plus performant que n’importe quel chasseur de la flotte israélienne à l’exception des F-35.

Le prix unitaire du J-10C est d’environ 40-50 millions de dollars, soit 40% de moins qu’un F-16V. L’armée égyptienne augmente ainsi ses investissements militaires avec la Chine en réponse aux liens militaires étroits entre Israël et les États-Unis.

Le gouvernement égyptien s’est dit préoccupé de la situation au sud de la bande de Gaza et face à l’intervention israélienne dans ce territoire repoussant la population de Gaza sur le territoire égyptien.

Pour l’Égypte cela représente un saut technologique de plusieurs décennies en termes de performances. Le J-10C représentera de loin le chasseur le plus performant du pays en termes de performances air-air, et peut-être le plus performant du continent africain.

LE J-10C

Le J-10 est un avion multirôle de quatrième génération construit par la firme chinoise Chengdu Aircraft Corporation -CAC. Il est entré en service en 2003 dans la force aérienne chinoise et existe en plusieurs variantes.

Il est motorisé par un réacteur WS10B chinois qui remplace le moteur russe AL-31FN.

Le J-10 peut emporter des armements de type air-air, air-sol et une nacelle de désignation ou de brouillage électronique au niveau des points d’emports latéraux.

Le J-10 possède un canon interne de 23 mm GSh-23. Il peut emporter des charges sur 11 points d’emport pour une masse utile de 4 500 ou 5 500 kg (six sous les ailes et cinq sous le fuselage). Parmi ces armes des missiles air-air PL-8, PL-10, PL-11, PL-12 et PL-15, mais aussi des missiles air-sol de type KD-88, anti navire YJ-83, anti radar YJ-91.

Il peut emporter des bombes guidées de 500kg (LS-500J et GB1/TG500)

photo PLAAF : le chasseur J-10C de la PLAAF -Force aérienne de l’Armée populaire de libération- armé de quatre missiles air-air PL-15