L’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA a publié les premières images de l’avion de détection et de contrôle aérien (AEW&C) de la Corée du Nord.
Ces mêmes photos montrent également Kim Jong-un, le leader de Pyongyang, à bord de l’appareil. Elles confirment que l’Il-76 AEW&C nord-coréen ressemble comme deux gouttes d’eau au A-50 Mainstay russe, avec un grand radôme externe monté au sommet du fuselage abritant un système radar à haute puissance qui permet une surveillance large et la coordination des opérations aériennes sur de longues distances. Cette capacité manquait auparavant à l’armée de l’air nord-coréenne. En revanche, l’Il-76 AEW&C de conception nord-coréenne présente moins d’antennes et autres protubérances associées aux avions de ce type. Précédemment utilisé par la compagnie aérienne nationale Air Koryo sur des lignes de fret, cet Il-76 nord-coréen a été reconverti, à partir de 2023, en version AEW&C. Pour l’heure, l’on ignore ses caractéristiques, les autorités et les médias nord-coréens n’ayant pas communiqué à ce sujet. Ceci étant, d’après les images diffusées, l’intérieur paraît très moderne, épuré, et semble offrir une technologie militaire de pointe. Cela pose la question du niveau réel de la Corée du Nord dans la maîtrise des fonctions complexes de gestion en matière de détection, de contrôle et de commandement aéroporté (capacités de couverture radar, de détection et de suivi des avions et missiles en approche, de collecte et de partage des données, etc.). Pour de nombreux experts, la Corée du Nord n’a pas pu développer à elle seule son premier avion AEW&C et a dû recourir à une aide extérieure.
Russie ou Chine ? Voire les deux ? Toujours est-il que, pour garantir une surveillance complète, la Corée du Nord devra convertir au moins un autre de ses Il-76 en version AEW&C.
