L’avionneur Hindustan Aeronautics Limited (HAL) a franchi une nouvelle étape dans le programme LCA (Light Combat Aircraft) avec l’achèvement de sa ligne de production de Nashik pour le Tejas Mk1A.
L’usine de Nashik, dans l’État du Maharashtra, a été inaugurée en 2023. Elle est la troisième ligne de production de HAL pour le LCA Tejas, complétant ses deux installations situées à Bangalore, dans l’État du Karnataka. Ensemble, ces trois lignes accéléreront le rythme de fabrication du LCA, garantissant une livraison en temps voulu de la commande de quatre-vingt-trois Tejas Mk1A à l’Indian Air Force (IAF). À l’ouverture du salon aéronautique Aero India 2025, qui s’est tenu à Bangalore du 10 au 14 février derniers, quatre avions de combat Tejas Mk1A ont effectué un survol, marquant une grande première pour la nouvelle version de l’avion indien, dont les quatre-vingt-trois exemplaires en commande seront livrés d’ici 2029. En parallèle à ce vol, HAL a annoncé que la seconde commande portant sur un lot de quatre-vingt-dix-sept Tejas Mk1A avait été actée. Aero India a également été l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le développement du standard Mk2. Dans une déclaration, l’Agence de développement aéronautique (ADA) indienne vise la fin de l’année 2025 ou le début de l’année 2026 pour le premier vol du Tejas Mk2. Le directeur du projet LCA Mk2, Madhusudana Rao, a annoncé que la construction du premier prototype était en cours et que plus de 55 % des pièces requises avaient été fabriquées. Les ailes et le fuselage avant du premier prototype sont presque prêts, les activités liées à la fabrication du fuselage central étant déjà terminées et la production du fuselage arrière devant commencer sous peu. L’IAF a émis le souhait d’acquérir au moins cent deux exemplaires de la nouvelle version du Tejas.