Source : Armée de l’Air et de l’Esapce / Publié le : 29 octobre 2025
photos :EMA
Les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) ont conduit cette semaine une journée d’entraînement au posé d’assaut en zone désertique. L’exercice a mobilisé un avion de transport tactique A400M déployé sur la base aérienne 104 d’Al Dhafra et a bénéficié du soutien du 1er régiment du train parachutiste et du 25e régiment du génie de l’air, le tout coordonné par le 5e régiment de cuirassiers.
Cet entraînement tactique a permis aux équipages et aux unités engagés de répéter les procédures de posé d’assaut – une manœuvre exigeante consistant à atterrir sur un terrain sommaire pour embarquer ou débarquer soldats et matériels dans un court préavis. Les manœuvres se sont enchaînées tout au long de la journée, avec une trentaine de militaires et deux véhicules blindés légers, testant la coordination entre les Aviateurs et les troupes au sol dans un environnement particulièrement contraignant.
Cette manœuvre interarmées, permettant de maintenir la capacité de projection rapide, illustre la complémentarité entre les unités terrestres et aériennes des FFEAU et leur haut niveau de préparation opérationnelle.