Le Pérou vient de signer un contrat d'un montant de 7 milliards d'euros pour acquérir des F-16 Block 70 afin de moderniser son aviation.

Jusqu’à cette annonce surprise, Le Rafale F4 produit par Dassault et le SAAB JAS 39 Gripen E/F suédois étaient en course, avant que le Pérou s’oriente finalement vers les États-Unis et le F-16 Block 70.

Le ministère péruvien de la Défense aurait prévu d’acquérir 24 avions de chasse F-16 Block 70, la version la plus avancée du F-16 » connu sous le nom de F-16 Viper. L’annonce officielle de cet accord interviendra à la mi-avril après la tenue des élections.

Même si les Rafale, Gripen et F-16 se valent techniquement, en fonction des versions. Lima obtient surtout des chasseurs F-16 de version supérieure à ses voisins l’Argentine et le Chili, tout en se plaçant, comme eux, sous la protection américaine.

Le F-16 Block 70 est un chasseur multirôle sorti d’usine pour la première fois en 2023. Le Block 70/72 est équipé d’une avionique avancée, d’un radar à balayage électronique actif (AESA) éprouvé, d’un cockpit modernisé avec de nouvelles fonctionnalités de sécurité, d’armes avancées, de réservoirs de carburant conformes et d’un moteur aux performances améliorées et d’une durée de vie structurelle prolongée de 12 000 heures, la plus longue du secteur

Les capacités opérationnelles sont améliorées grâce à une liaison de données avancée, un pod de ciblage et des armes, un système de recherche et de poursuite infrarouge (IRST), une navigation GPS de précision et un ordinateur de commande de vol numérique commun avancé avec un pilote automatique/une manette des gaz automatique améliorés et un système automatique de prévention des collisions au sol (Auto GCAS) qui peut sauver des vies.

Un nouveau radar APG-83 AESA avancé offre une meilleure connaissance de la situation, une plus grande flexibilité et un ciblage plus rapide par tous les temps. L’APG-83 dote les F-16 de capacités radar de chasseur de 5e génération en tirant parti de la communalité matérielle et logicielle avec les radars AESA des F-22 et F-35. L’AESA est en cours d’intégration avec un nouveau système de guerre électronique interne actif et passif (Viper Shield), qui intègre un nouveau récepteur d’alerte radar entièrement numérique (DRWR) conçu pour s’interfacer avec le radar APG-83.

CONNAISSANCE AMÉLIORÉE DE L’ESPACE DE COMBAT

Le Block 70/72 est équipé d’un nouvel écran central (CPD) qui fournit aux pilotes des images tactiques essentielles sur un écran haute résolution de 6 pouces sur 8 pouces. L’écran haute résolution permet aux pilotes de tirer pleinement parti des données AESA et des pods de ciblage. Le nouveau CPD permet d’afficher des cartes mobiles en couleur, des affichages de situation air-air plus grands et plus faciles à gérer, une fonctionnalité de zoom avec la possibilité de basculer les informations entre les affichages, et un affichage numérique des données des instruments de vol.

Les nouveaux avions de série, les améliorations structurelles et les mises à niveau des capacités garantissent que la flotte internationale de F-16 pourra fonctionner jusqu’en 2060 et au-delà.

LE F-16 A ÉTÉ CHOISI PAR 30 CLIENTS ET PLUS DE 4 700 EXEMPLAIRES ONT ÉTÉ ACHETÉS À CE JOUR.

F-16 BLOCK 70/72

Équipage : 1 (F-16C) ou 2 (F-16D)

Longueur = 15,027 m

Hauteur = 5,090 m

Vitesse = Mach 2+

Envergure = 9,45 m

Poids à vide = 9 207 kg

Poussée du moteur = 13 000 kg

Masse maximale au décollage = 21 772 kg

Facteur de charge nominal = 9 G

Réservoirs de carburant optionnels (droite/gauche) : 800 litres

Groupe motopropulseur : 1 x moteur GE F110-GE-129 pour avion Block 70 produisant une poussée de 13 tonnes (moteur PW F100-PW-229 pour avions Block 72)