Extraits du communiqué de Presse, du 26 janvier 2026.
Airbus Helicopters a enregistré 544 commandes brutes (536 commandes nettes) en 2025, témoignant d’une forte croissance du marché et d’une solide performance cette année sur l’ensemble de sa gamme civile et militaire. Ces commandes proviennent de 205 clients répartis dans 50 pays. En termes d’unités livrées, Airbus Helicopters a conquis 51 % du marché civil et parapublic et sa part de marché militaire a atteint 28 %. L’entreprise a livré 392 hélicoptères en 2025.
« L’excellente performance d’Airbus Helicopters en 2025, marquée par une hausse des prises de commandes de près de 20 % en unités, démontre que nos gammes civiles et militaires modernes offrent les capacités opérationnelles précises requises dans l’environnement complexe d’aujourd’hui », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. « Notre engagement en matière de défense et de sécurité n’a jamais été aussi fort. […] Je tiens à remercier nos clients pour leur confiance indéfectible, qui nous permet de continuer à façonner l’avenir de l’aérospatiale », a-t-il ajouté.
L’année a été marquée par d’importants engagements souverains, notamment de la part de l’Espagne, qui a passé une commande historique de 100 hélicoptères, dont 50 H145M, 31 NH90 pour les trois armées et les premières commandes d’H175M. L’Allemagne a poursuivi sa modernisation en levant une option pour 20 H145M supplémentaires (portant le total à 82), les premiers hélicoptères ayant déjà été livrés. Parallèlement, le programme NH90 a connu un nouvel élan : les Pays-Bas ont intégré trois appareils à leur flotte, la Grèce a signé un contrat de soutien crucial et l’Allemagne a pris livraison de son premier NH90 Sea Tiger, la dernière évolution de ce système de lutte anti-sous-marine et anti-navire de pointe.
Dans le segment des hélicoptères lourds, la famille Super Puma a démontré sa polyvalence, la Grèce ayant commandé huit H215 pour la lutte contre les incendies. Le H225M a franchi de nouvelles étapes avec la signature par le Maroc d’un contrat portant sur dix hélicoptères H225M, ainsi que les premières livraisons à l’Irak. Le segment des bimoteurs légers a également affiché une forte croissance, l’Espagne ayant commandé 13 hélicoptères H135 et le Service aérien de la police nationale britannique sept H135. Avec 149 commandes, le H145 a une fois de plus confirmé sa position de leader sur les marchés civil, parapublic et militaire.
Airbus a ouvert un nouveau chapitre dans le domaine du décollage et de l’atterrissage vertical lors du salon VERTICON 2025 avec la présentation du H140, un hélicoptère bimoteur léger de nouvelle génération. Intégrant des technologies clés comme la configuration en T, le H140 a déjà enregistré 61 commandes fermes. L’innovation a également atteint de nouveaux sommets avec le Racer, qui a dépassé ses objectifs de performance initiaux pour atteindre une vitesse de croisière de 440 km/h (240 nœuds), confirmant ainsi la capacité d’Airbus à offrir de la vitesse grâce à une architecture aérodynamique simplifiée et optimisée. […]
Ce bond technologique se reflète dans le programme H160, dont la version militaire, le H160M Guépard, a effectué son vol inaugural en juillet. Le H160 a confirmé son succès opérationnel en s’assurant environ 50 % de parts de marché dans le segment des bimoteurs moyens, auprès des services civils et parapublics. Le premier H160 en configuration forces de l’ordre a été livré à la Gendarmerie nationale française, et le programme a étendu ses missions à la lutte contre les incendies avec une livraison au service d’incendie et de secours de la ville d’Hiroshima et une commande du service d’incendie et de secours de la ville de Nagoya. Le H160 a également débuté ses opérations offshores pour le secteur de l’énergie aux États-Unis, avec l’opérateur PHI Aviation. Le H175 a enregistré 15 commandes en 2025, consolidant ainsi sa position dans le segment des super-moyens.
Pour répondre à cette demande sans précédent, Airbus Helicopters a poursuivi le développement de sa base industrielle mondiale. En 2025, la construction d’une nouvelle ligne d’assemblage final a débuté à Vemagal, dans l’État du Karnataka, en Inde. Cette installation, qui sera inaugurée dans les prochaines semaines, deviendra la quatrième chaîne de montage d’hélicoptères H125 au monde, témoignant de l’engagement d’Airbus sur le marché indien et de la résilience de sa chaîne d’approvisionnement mondiale.