Figurant parmi les plus petites forces aériennes d’Europe, l’aviation slovène célèbre cette année deux décennies de partenariat « air-air » avec ses proches voisins.

Ne disposant que de neuf Pilatus PC-9M tout juste adaptés à des missions d’appui tactique rapproché, la Slovénie a confié il y a 20 ans sa défense aérienne et les missions d’interception aux forces aériennes de ses États voisins. Aujourd’hui, ce sont des F-35A, EF-2000 Typhoon et JAS 39C/D Gripen italiens, hongrois et autrichiens qui volent régulièrement au-dessus du territoire slovène. À noter que l’Autriche n’a pas signé le traité de l’Atlantique Nord, mais qu’elle participe toutefois à cette mission sous commandement OTAN. À ces trois types d’appareils pourrait venir s’ajouter bientôt le Rafale FR-3, acquis récemment par la Croatie. Cela étant, grâce à ses installations militaires ultramodernes de Brnik, en Haute-Carniole, la Slovénie assure son contrôle aérien et éventuellement le guidage des chasseurs autrichiens, hongrois ou italiens assurant les missions d’identification — voire d’interception — d’aéronefs divers.

En vingt ans depuis la mi-janvier 2004, c’est une moyenne de quatre-vingt-neuf missions annuelles qui ont été mises en oeuvre, principalement d’assistance à des aéronefs.

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