Le Panther de la flottille 36F embarqué à bord de la frégate Alsace a été engagé le 21 mars, de jour, pour neutraliser un drone houthiste. Ce dernier a d’abord été identifié avec la tourelle optronique Euroflir 410 logée côté gauche, avant d’être été abattu en deux courtes rafales, vraisemblablement de la mitrailleuse de 7,62 mm de sabord. Peu de détails ont été livrés par l’état-major des armées. On ignore notamment s’il s’agit d’une interception d’opportunité de l’appareil, déjà en vol, ou s’il a été mis en vol sur alerte. Pas plus de détails non plus avaient été livrés lors de l’implication des Mirage 2000-5 de Djibouti pour intercepter des drones, le 9 mars ; une première également.
L’Alsace a aussi réalisé deux autres actions inédites : début mars, elle a utilisé pour la première fois sa tourelle de 76 mm pour détruire un drone, puis le 21 mars, elle a détruit trois missiles balistiques qui ciblaient la frégate et un navire civil qu’elle escortait. Ce sont vraisemblablement des Aster 30, plus adaptés contre ce type de menace, qui ont été employés.
L’Alsace est enfin la première à avoir bénéficié en urgence opérationnelle de l’intégration du Paseo XLR de Safran, une tourelle optronique à longue portée qui assure à la fois la veille et la conduite de tir. Toutes les frégates multimission, en priorité les toulonnaises (Lorraine qui doit relever l’Alsace, puis la Languedoc et la Provence), doivent en être dotées, ainsi que les deux frégates de défense aérienne (Forbin et Chevalier Paul).
À la mi-mars, et en un peu plus de trois mois d’opérations, les deux frégates avaient tiré vingt-deux Aster 15 (prédominants) et Aster 30.
Publié le
Texte
Photos
EMA
Et aussi