Le ministère indien de la Défense a fait part d’une commande auprès d’Airbus portant sur quinze avions de reconnaissance maritime et de recherche et sauvetage C-295 Persuader.
Neuf de ceux-ci sont destinés à l’Indian Coast Guard (ICG), tandis que les six autres iront à l’Indian Navy. Pour répondre à la politique du « Made in India », l’avionneur européen a passé un accord industriel avec le géant Tata, qui procédera à l’assemblage des C-295 Persuader dans sa nouvelle usine de Vadodara, État du Gujarat, dans le nord-ouest de l’Inde, où doivent l’être également une grande partie des cinquante-six C-295MW destinés à l’Indian Air Force (IAF).
Les avions seront donc livrés en deux versions différentes, ceux affectés à l’ICG seront des C-295MSA dédiés à la surveillance des littoraux et aux missions de recherche et de sauvetage en haute mer. Non armés, donc, ils permettront de renforcer les moyens aériens de l’ICG qui dispose actuellement d’une trentaine de Dornier Do 228 101/201, produits localement sous licence, et d’un peu moins d’une quarantaine d’hélicoptères Cheetah (SA316 Alouette III) et Dhruv de Hindustan Aeronautics Limited (HAL).
Contrairement à l’ICG, l’Indian Navy a choisi une version armée, désignée C-295MPA.
Ceux-ci assureront des missions de surveillance maritime et de lutte anti-sous-marine puisqu’ils disposeront de charges de profondeur et de torpilles. À noter que l’Inde a négocié pour que ses quinze futurs C-295 Persuader soient tous produits à partir du C-295W et non du C-295M, ce qui implique une planche de bord plus actuelle, mais surtout les fameux winglets d’extrémité de voilure permettant de réduire sensiblement la traînée et donc la consommation en carburant.
Pour mémoire, en septembre 2021, l’Inde a commandé cinquante-six C-295MW, dont les seize premiers ont été livrés directement par Airbus, alors que les quarante autres doivent être produits localement par le groupe Tata. Le premier exemplaire a été livré à l’IAF le 13 septembre 2023.
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