Le ministre argentin de la Défense, Luis Petri, et son homologue danois, Troels Lund Poulsen, ont signé une lettre d’intention pour la vente de vingt-quatre avions de combat F-16A/B MLU destinés à la Fuerza Aérea Argentina (FAA).

La décision de vendre ces Fighting Falcon danois à l’Argentine a été prise en étroite collaboration avec le gouvernement américain, qui a approuvé la vente de ces avions produits par les États-Unis. Buenos Aires déboursera 320 millions de dollars pour ces vingt-quatre appareils de combat d’occasion. Les États-Unis fourniront des prêts pour aider à financer l’accord, qui comprend non seulement les avions, mais aussi les systèmes d’armes et autres équipements fabriqués par les entreprises américaines. Le Danemark est également disposé à fournir des simulateurs et des pièces de rechange. La Defense Security Cooperation Agency (DSCA) gérera la vente et le transfert de systèmes d’arme, notamment de missiles air-air à moyenne portée Raytheon AIM-120 via le canal FMS (Foreign Military Sales).

De son côté, l’Agence d’acquisition et de logistique du ministère danois de la Défense se chargera du transfert des F-16 excédentaires, tandis que la direction de la logistique de la FAA supervisera le processus d’approvisionnement.

Publié le

Photos

Flyvevåbnet