Airbus Helicopters commence à Marignane l’assemblage du premier prototype Guépard, qui va constituer la première marche de ce programme lancé en 2017, et qui porte au total sur cent soixante-neuf machines destinées aux trois armées.

Néanmoins, cet appareil ne volera pas avant l’an prochain. Deux autres prototypes doivent être construits au total. Un H160 a aussi été modifié pour pouvoir effectuer des essais aérodynamiques avec les principales modifications structurelles du Guépard : boule optronique nasale, bras d’emport et emports, antennes diverses. Cet appareil-ci vole depuis la fin de l’année et devrait poursuivre son concours au développement tant qu’Airbus n’aura pas mis en vol tous ses prototypes.

Le premier Guépard est attendu dans l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) pour l’expérimentation au groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre (GAMSTAT) de Valence à l’été 2028, avant de rejoindre la base école – 2e régiment d’hélicoptères de combat du Cannet-des-Maures pour la formation des premiers équipages à partir de septembre 2028. Le 3e régiment d’hélicoptères de combat sera le premier équipé des trois, début 2029. Au total, l’ALAT doit recevoir quatre-vingts appareils, la Marine quarante-neuf et l’armée de l’Air et de l’Espace, quarante.