Après une première campagne de mesures magnétiques réalisée en juillet dernier sur hélicoptères Panther et NH90, le centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA/10S) de Hyères a orchestré une campagne d’essais en vol du détecteur d’anomalies magnétiques MAD-XR du Canadien CAE. Plusieurs vols ont été faits du 15 au 19 avril, et les résultats ont été jugés « très prometteurs ». Il ne manque plus qu’une autorisation de la direction générale de l’armement et des crédits pour acquérir les équipements afin de permettre l’installation sur des Panther et Caïman Marine.
Le MAD-XR est suffisamment compact pour pouvoir être logé sur un hélicoptère, y compris léger (4 tonnes) comme le Panther, et il a même été envisagé pour emploi sur des drones (à l’instar du VSR700 d’Airbus Helicopters). Son intégration complète au NH90 va permettre de compléter les capacités de détection des sous-marins en immersion, le radar et l’ESM (Electronic Support Measures) ne les détectant qu’à l’immersion périscopique. Le sonar Flash, l’une des références mondiales, doit quant à lui être trempé pour pouvoir effectuer des détections. En ce qui concerne le Panther, c’est encore plus simple : cet hélicoptère de lutte anti-surface ne possède aucun équipement dédié à la lutte anti-sous-marine.
Produit depuis 2019, le MAD-XR a déjà été retenu pour équiper les MH-60R de l’US Navy (également dotés de sonars Flash) et, à titre expérimental, des Merlin de la Royal Navy. Il est aussi implanté sur les avions de patrouille maritime P1 japonais depuis 2023.
La partie émission ne pèse que 2 kg et tient dans un volume de 24 x 15 x 15 cm ; le boîtier de traitement est encore plus compact (16 x 13 x 6 cm). Les résultats sont affichés sur un écran, et des alertes audio sont également prévues en cas de détection. Plus l’émetteur est proche de la surface de la mer, plus les résultats sont augmentés. Les profondeurs de détection annoncées par CAE oscillent entre 15 et 100 mètres. Entre autres avantages, le MAD est passif et ne peut être détecté par le sous-marin.
Depuis plus de soixante ans, plus de deux mille MAD ont été produits par CAE, l’un des leaders mondiaux dans ce domaine.
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