Déjà équipé de 44 hélicoptères MH-47G Block II, deux exemplaires supplémentaires viennent d’être commandés à Boeing. Cette acquisition renforce les capacités stratégiques des forces d'opérations spéciales de l'armée américaine et assure le développement continu du MH-47G Block II Chinook.
Puissant, avec une technologie avancée, le MH-47G Block II comprend une structure renforcée, de nouveaux réservoirs de carburant permettant une autonomie et un rayon d’action allongé ainsi qu’une mise à jour de l’avionique embarquée.
Le MH-47G Block II est une « arme » redoutable, équipé de deux mitrailleuses de 7,62 mm M134 Miniguns de General Electric avec des canons rotatifs Gatling et de deux mitrailleuses FN Herstal M240 de 7,62 mm.
Le fuselage mesure 15,9 m de long et 4,8 m de large. La longueur totale de l’hélicoptère avec les rotors dépliés est de 30,18 m. Il a un poids brut maximal de 24 500 kg et peut transporter une charge utile de 11 300 kg. Il est servi par cinq membres d’équipage (deux pilotes et trois chefs d’équipage ou mitrailleurs aériens) et en fonction des missions il peut être équipé d’’un système rapide d’insertion et d’extraction par câble (FRIES), d’un système spécial d’insertion et d’extraction pour les patrouilles (SPIES), d’une échelle de corde, d’un treuil de sauvetage électrique et d’un système de localisation du personnel (PLS). Il est propulsé par deux moteurs Honeywell T55-GA-714A, développant une puissance maximale de 3 529 kW chacun. Les moteurs sont équipés de suppresseurs d’échappement à infrarouge (IR) pour réduire la visibilité IR de l’hélicoptère. L’hélicoptère a la capacité d’emport de 7 800 l de carburant.
L’armée Américaine qui ne cesse d’améliorer sa flotte d’aviation intègre les hélicoptères dans sa stratégie globale, permettant ainsi de renforcer ses capacités opérationnelles immédiates et à long terme et de répondre aux demandes complexes et variées des opérations militaires modernes à l’échelle mondiale.
Chinook MH-47G Block II avec son impressionnante perche de ravitaillement© USASOAC.
Publié le
Texte