Dans le cadre de la modernisation de sa flotte, la Royal New Zealand Air Force (RNZAF) a réceptionné son premier C-130J-30 Hercules Lockheed Martin.
Le premier des cinq avions a été livré dans les installations de Lockheed à Marietta, en Géorgie. Les livraisons devraient être terminées d’ici septembre 2025.
En 2020, Auckland a signé un accord pour les cinq avions d’une valeur de 1,5 milliard de dollars néo-zélandais (900 millions de dollars), ainsi que l’installation d’un simulateur de mouvement complet C-130J sur la base de Whenuapai, qui abrite le 40e Escadron.
L’avion sera équipé de liaisons de données Link-16 (système de liaison de données multinational capable de fournir des capacités de connaissance de la situation et de commandement via un réseau sécurisé.), de systèmes d’alerte de missiles AN/AAR-47 (système d’alerte d’approche de missile pour alerter le pilote des menaces permettant de déclencher les systèmes de contre-mesures), de Satcoms (communication par satellite) ainsi que d’une tourelle FLIR (Forward-Looking Infrared) permettant une vision nocturne et une détection thermique à 360°.
La RNZAF a également examiné la faisabilité du remplacement des deux Boeing 757-2K2, utilisés pour des missions VIP et de fret.
Publié le
Texte
Et aussi