Alors que la disponibilité des Canadair CL-245 français font la une de l’actualité et que cette flotte vieillissante doit être remplacée, la start-up girondine Hynaero a lancé en 2023 par la start-up girondine Hynaero, un projet d’avion bombardier d’eau baptisé Frégate-F100. Ce projet voit son aboutissement, la première phase de développement venant de recevoir un investissement total en R&D de près de 800000 euros.
Le Hynaero Frégate-F100 est un projet d’hydravion à coque bombardier d’eau, mu par deux turbopropulseurs pour une vitesse de croisière de 460 km/h avec une autonomie de plus de 4 heures. L’emport en eau serait de 10 tonnes, par rapport au 6 tonnes du canadair, par écopage (ravitaillement en frôlant la surface d’un plan d’eau).
Ce volume ferait faire un bond capacitaire par rapport à l’existant. Les commandes de vols seront électriques pour un pilotage plus précis et un accroissement de la sécurité aérienne en intervention. Les équipages seront dotés de viseurs tête haute (VTH) pour une meilleure intégration des informations et de l’environnement opérationnel.
La start-up Hynaero, basée à Bordeaux-Mérignac, proposera ce F100 comme successeur au CL-415 en fin de vie pour 2030-2031.
Publié le
Texte
Et aussi