Le Pakistan a choisi l’avion de combat chinois Shenyang FC-31 « Gyrfalcon » pour étoffer son pac d’avions de combat. Encore en cours de développement il n'est pas prêt pour une production en série, mais des pilotes pakistanais suivent malgré tout une formation sur l’avion en Chine.
Le Shenyang FC-31 est un chasseur utilisant des moteurs russes RD-93 avant l’utilisation des moteurs chinois WS-13. L’avion reprend les entrées d’air du F-35 sans séparateur de couche avec des tuyères classiques. Multi rôle, il dispose d’une faible signature radar et d’une forte capacité en matière de contre-mesures électroniques. L’appareil est doté d’un système de ciblage électro-optique (EOTS) et utilise un radar AESA KLJ-7A produit par Nanjing Electronics (NRIET).
D’une longueur de 17,30 m, avec un poids maximal au décollage de 28 tonnes, il peut décoller sur 400 mètres et atterrir sur 600 mètres. Il dispose de commandes latérales, d’un grand écran multifonction reconfigurable (MFD), d’un grand écran tête haute (HUD) et d’un viseur de casque.
Le FC-31 peut emporter six missiles air-air en interne et six en externe sous les ailes ou quatre missiles air-sol supersoniques en interne et quatre sous les ailes. L’avion peut également emmener quatre bombes à pénétration profonde de 500 kg en interne et quatre sous les ailes. Il peut également emporter jusqu’à 18 petites bombes sur les différents pylônes.
Le gouvernement pakistanais entend non seulement accroître la puissance militaire du pays asiatique, mais aussi développer son industrie de défense locale. Pour y parvenir, un avion furtif est considéré comme essentiel au vu des investissements croissants en armement réalisés par l’Inde voisine.
Pour l’instant, les discussions se poursuivent afin de finaliser l’accord final et le nombre d’exemplaires qui seront achetés.
Le Shenyang FC-31 « Gyrfalcon »© CCTV
Publié le
Texte