L’amélioration doit permettre aux pilotes de prendre l’ascendant sur l’évolution dictée par les champs de bataille multidomaines modernes, la technologie aérienne de combat et la gestion de l’information.
Vendues à plus de 2 000 exemplaires dans le monde, le M-346 est un avion conçu pour la formation et pour des missions d’appui sol. Développé avec le bureau d’études russe Yakovlev et le groupe industriel Sokol autour du programme Yak-130, il a été baptisé Yak/AEM-130. En 2000, le Salon l’avionneur italien Aermacchi annonça le développement d’une version occidentalisée du Yak-130, après un désaccord avec les partenaires russes.
Ce nouveau biplace, baptisé M-346, faisait ses premiers vols en 2002 et entra en production en 2005. Fort de son succès, Leonardo travaille maintenant sur la nouvelle configuration du Block 20
Les améliorations prévues
Les deux versions du M-346, le M-346 T (Training) Block 20 et le M-346 F (Fighter) Block 20 disposeront des dernières évolutions en matière d’innovation. Le cockpit sera modernisé avec l’introduction de deux écrans à grande surface (LAD), un nouvel enregistreur vidéo et de données numériques (DVDR), un nouvel écran monté sur casque (HMD) intégrant l’avionique, le système de formation embarqué et des systèmes de réalité augmentée. Ces équipements permettent au M-346 d’être aux mêmes normes que la plupart des avions de combat modernes (F-35, Typhoon P4E, F-15EX et le F/A-18E/F Block III).
En parallèle, Leonardo intégrera un nouveau système de navigation et d’identification, comprenant la refonte des panneaux de commande du poste de pilotage, des systèmes de navigation, d’alerte, de gestion des armes, de contrôle HMD et d’affichage d’accueil pour la sauvegarde des données de vol, ainsi que la modernisation du système de gestion de vol (FMS) pour permettre les performances de navigation requises (RNP) et les opérations de navigation de zone (aRea NAVigation-RNAV). Le transpondeur IFF (Identification Friend or Foe) quant à lui intégrera la fonctionnalité ADS-B Out pour l’identification des avions.
Sur la version Fighter (M-346F), un nouveau radar AESA (Active Electronically Scanned Array), prendra place afin d’augmenter la capacité de ciblage et permettre un spectre plus large de missions air-air et air-surface. De même, une nouvelle interface « système d’armes » sera installée permettant la gestion des différents armements.
