Dans le ciel ukrainien, de vieux bombardiers Tu-95 SM, ont été identifiés comme lanceur de missiles de nouvelle génération. La Russie fait donc du neuf avec du vieux !

Les TU-95 SM en service depuis plus de 70 ans, viennent de nouveau de faire leur apparition dans le ciel de l’Ukraine. En effet cet avion qui a réalisé son premier vol en novembre 1952, conçu lors de la guerre froide pour larguer des bombes nucléaires a été reconvertit comme porteur de missile.

Ce monstre, de par ses dimensions, n’est pas de la gamme furtive. Ses 4 gros turbopropulseurs Kouznetsov NK-12, équipés de 8 hélices fait un bruit assourdissant et caractéristique.

D’une longueur de 48.50m, avec ses 11.80m de haut et une envergure de 51.10m il déploie une surface alaire de 310m². Mastodonte, il affiche une masse à vide de 90 tonnes et une charge maximale de 188 tonnes.

Ses moteurs lui permettent de voler à 710km/h en croisière et avec une vitesse max atteignant mach 0.87 soit un peu plus de 900 km/h.

Voilant à 13000 m d’altitude, il lance ses missiles très rapides, difficiles à détecter et à détruire de plus sans survoler les lignes de contact, ce qui fait qu’il est compliqué à abattre. Sa capacité d’emport en munitions (charge explosive) est de plus de 11 tonnes.

Depuis février 2022, la cinquantaine de Tupolev 95 en service bombardent au quotidien le territoire ukrainien et ne déplore aucune perte.

© ministère russe de la défense.
TU 95 escorté par deux MIG 31 © ministère russe de la défense.

Publié le