L'US Air Force qui prévoit de déployer prochainement ses RAPTOR F22, va d’abord procéder à une mise à jour de son vecteur.
L’US Air Force précise qu’il s’agit d’intégrer de nouveaux capteurs afin de moderniser sa flotte de Raptor mais qui seraient également appliqués à la famille de systèmes NGAD (Next Generation Air Dominance). Les avions de 5e génération devenus incontournables se doivent d ‘être à la pointe de la technologie. Pour ce faire, L’Air Force a annoncé l’attribution d’un contrat d’un milliard de dollars à Raytheon le 29 août dernier.
Ces nouveaux capteurs inclus dans le contrat pourraient être les nacelles furtives qui intègrent des capteurs IRST (Infrared Search and Track) en attendant les nouveaux capteurs pour 2025. Avec ces capteurs viendront se mettre en place une nouvelle cryptographie, une architecture ouverte étendue, de nouvelles armes et d’un récepteur d’alerte de menace avancé. Pour 2025, le F22 se verra équipé d’un système d’identification ami ou ennemi (IFF) en mode 5, d’un système de radiotactique interarmées multifonction (MIDS JTRS), et surtout de la mise à niveau de son système de navigation inertielle/GPS intégré (INS-EGI-M).
L’avion est une chose mais le pilote se doit de pouvoir visualiser tous ces nouveaux systèmes de façon optimale. Dans le cadre du programme Next Generation Fixed Wing Helmet (NGFWH), un nouveau casque est également en cours de test qui permettra l’accès aux informations essentielles sur le vol et la visée des armes grâce à l’imagerie en ligne de mire, allégeant ainsi la charge de travail des pilotes.
La campagne d’amélioration du F-22 prévoit 7,8 milliards de dollars d’investissements avant 2030, répartis en 3,1 milliards de dollars pour la recherche et le développement et 4,7 milliards de dollars pour les achats.
Le Lockheed Martin F-22 Raptor est un avion de chasse furtif développé par les États-Unis à la fin des années 1980 conçu pour les combats aériens et capable d’assurer des missions d’attaque et d’appui au sol, d’attaque électronique ou encore de renseignement d’origine électromagnétique.
Il est propulsé par deux turboréacteurs (avec post-combustion) Pratt & Whitney F119-PW-100 ayant une poussé unitaire de 156 kN, lui permettant de voler à Mach2.25 (2400km/h).
Son armement est composé d’un canon interne rotatif à 6 tubes M61A2 de 20 mm, de 3 soutes à armement pouvant accueillir 6 missiles air-air AIM-120 AMRAAM et 2 AIM-9 Sidewinder ou en fonction de la mission 2 missiles AIM-9 Sidewinder et 2 bombes JDAM de 454 kg (ou 8 bombes de 113 kg). Des plots sous les ailes permettent l’emport de 8 missiles supplémentaire ou 4 réservoirs de carburant.
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