Le 14 août 2024, à bord d’un Rafale biplace de l’escadron de transformation Rafale 3/4 « Aquitaine », le capitaine Mabire et le lieutenant Laurens ont trouvé la mort après être entrés en collision avec un second rafale de la même unité.

Alors qu’ils prenaient part à un vol d’instruction, les deux aéronefs se sont percutés lors d’une manoeuvre de combat. Le pilote du deuxième appareil s’est éjecté et est légèrement blessé.

Le capitaine Mabire, pilote de chasse depuis 2013, était devenu instructeur à la base aérienne 113 de Saint-Dizier en août 2022. Qualifié chef de patrouille, il totalisait plus de deux mille heures de vol et quarante-sept missions de combat.

Le lieutenant Matthis Laurens, breveté pilote de chasse en 2021, était affecté sur Rafale au sein du 2/30 « Normandie-Niémen » depuis novembre 2023. Il comptabilisait plus de huit cents heures de vol.

La rédaction exprime ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, morts en service aérien commandé.

Publié le

Photos

AAE