Un petit nombre non divulgué d’avions de combat F-16 (entre six et huit) est arrivé en Ukraine et a effectué quelques vols dans le pays, selon des sources de l’Associated Press et de l’agence Bloomberg. Si c’est effectivement le cas, alors la date limite pour le transfert des premiers Fighting Falcon, prévue pour la fin du mois de juillet, a été respectée.
Quoi qu’il en soit, la formation des pilotes ukrainiens continue au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Danemark et en Roumanie, en fonction de leur expérience de vol. Un centre européen de formation F-16 a été créé en Roumanie, à la Baza 86 Aeriana Fetesti, pour former les pilotes roumains et ukrainiens, ainsi que d’autres opérateurs régionaux de Fighting Falcon avec une vingtaine d’appareils de la Royal Netherlands Air Force (RNLAF), qui restent la propriété du gouvernement néerlandais. Pour ce qui est du MCO, autre point primordial pour l’engagement au combat des F-16 en Ukraine, le chemin à parcourir pour y parvenir est encore long.
Les États-Unis et d’autres pays occidentaux forment des techniciens de maintenance de F-16, mais il semble que le niveau d’anglais de ces derniers soit très faible et requiert un apprentissage important. De plus, la transition en direction du F-16 s’avère très complexe, car celui-ci diffère énormément des systèmes russes en service au sein de l’aviation ukrainienne, et qu’il doit s’intégrer dans un système complet de défense aérienne, reposant notamment sur des avions de guerre électronique et détection radar à longue portée type ASC 890 Airborne Early Warning (Saab 340 Erieye), qui va être livré. Pour en revenir aux F-16, et pour les raisons évoquées plus haut, pas plus d’une douzaine d’appareils sont attendus d’ici la fin décembre prochaine.
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