Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a soumis un projet de résolution auprès des commissions du budget et des affaires étrangères demandant l’approbation pour l’acquisition de vingt-quatre avions de combat F-2000 et le soutien technique et logistique.

Pour porter à bon port ce projet, l’Italie devrait dépenser environ 7,5 milliards d’euros au cours des onze prochaines années, à condition que le Parlement donne son feu vert. L’acquisition de cette nouvelle tranche d’avions de combat Eurofighter Typhoon permettra de renouveler la flotte de l’Aeronautica Militare Italiana (AMI), compte tenu du retrait du service des anciens Eurofighter au standard T1. Dans le cadre de ce futur achat, l’Italie s’alignera sur les programmes allemand Quadriga et espagnol Halcon, laissant le Royaume-Uni comme seul partenaire de consortium sans commande supplémentaire.

L’AMI exploite actuellement quatre-vingt-treize Typhoon (trois ont été perdus, le dernier date du 24 juillet dernier lors de l’exercice Pitch Black en Australie) équipant six escadrons (9e, 10e, 12e, 18e, 20e et 132e), dans quatre bases aériennes : Grosseto (Toscane), Gioia del Colle (Pouilles), Trapani (Sicile) et Istrana (Vénétie). Les Typhoon de l’AMI fournissent un service d’alerte de réaction rapide 24 heures sur 24 en Italie et à l’étranger où ils sont régulièrement déployés pour remplir diverses missions, y compris d’appui à la coalition anti-Daech en Irak et en Syrie.

Publié le

Photos

AMI