Le ministère tchèque de la Défense a débloqué des ressources pour permettre l’acquisition de deux cents missiles AGM-114R2 Hellfire et six cents kits pour systèmes à guidage laser semi-actif APKWS pour ses hélicoptères UH-1Y Venom et AH-1Z Viper.

Le package commandé par Prague comprend par ailleurs douze mille roquettes guidées Hydra de 70 mm et plus de cent cinquante mille obus de 20 mm pour système Gatling M197, ce dernier équipant les AH-1Z Viper. En 2019, la République tchèque avait choisi Bell pour moderniser son parc d’hélicoptères à travers une flotte mixte de quatre AH-1Z Viper et de huit UH-1Y Venom.

Successivement, l’administration Biden a décidé de livrer à Prague six autres AH-1Z Viper et deux autres UH-1Y Venom via le canal EDA (Excess Defense Articles), cela en échange de la livraison à l’Ukraine de Mil Mi-24W/Mi-35 tchèques de fabrication soviético-russe. Grâce aux six AH-1Z Viper et aux deux UH-1Y Venom provenant des surplus de l’armée américaine, le nombre de ces hélicoptères, neufs ou d’occasion, s’élève à vingt au total.

Publié le

Photos

ministère tchèque de la Défense