Après l’annonce « surprise » d’Emmanuel Macron en juin quant à la livraison d’avions de chasse Mirage 2000-5 aux Ukrainiens, les avions subissent une remise à niveau avant d’être livrés.

Le ministre des armées a précisé que les mirages 2000-5 sont en cours de modification à Cazaux, afin d’y recevoir des équipements dédiés au combat air-sol et de défense de guerre électronique.

Pour rappel la version initiale est faite pour la défense air-air disposant de deux canons de 30 mm ainsi que de missiles air-air MICA IR et MICA EM.

En parallèle, les équipages ukrainiens poursuivent leur formation à Nancy, où l’escadron 2/3 Champagne dispose de sept Mirage 2000B pour l’instruction.

Les appareils sont en cours de modifications afin qu’ils puissent transporter de l’armement air-sol de type AASM (armement air-sol modulaire) capable de détruire des cibles au sol, comme le souhaitent les Ukrainiens. Les Mirage 2000-5 Mk2 grecs disposent déjà de telles capacités.

Une fois ces « nouveaux équipements » adaptés sur les avions par l’industriel, les premiers avions seront livrés au premier trimestre 2025, les équipages auront dans le même temps terminés leur formation.

L’AASM Hammer produit par Safran comprend un kit de guidage (GPS, laser ou infrarouge) et un kit d’augmentation de la portée qui se montent respectivement devant et derrière les bombes classiques de 125, 250, 500 et 1 000 kg. La portée de cet armement est de 70 km. Quelques 500 bombes sont promises à la livraison pour cette année.

Publié le