Les avions de chasse étaient autrefois une race d’avions distincte des bombardiers. Aujourd’hui de nombreux chasseurs modernes assument plusieurs rôles et sont utilisés pour des capacités polyvalentes. Ils sont capables de « tout faire », des combats air-air intenses aux bombardements dévastateurs en passant par les attaques air-sol.

Beaucoup combinent des systèmes informatiques avancés et une vision en réalité augmentée pour donner aux pilotes une vue plus large du champ de bataille. Actuellement, les États-Unis, l’Europe, la Russie et la Chine produisent la majeure partie des avions de chasse du monde.

Alors que la course pour construire le meilleur avion de chasse au monde se poursuit, nous avons compilé les meilleurs chasseurs du monde en ce moment.

Dans cet article, nous allons passer en revue les meilleurs et les plus meurtriers combattants au monde à l’heure actuelle et examiné leurs spécifications.

« Le ciel de notre planète, le royaume des avions de chasse, a été le prédateur le plus terrifiant et le plus mortel que la Terre n’ait jamais connu. Ces prédateurs mortels, qui sont à la pointe de la science et de la technologie, sont certains uniques à un pays puissant ».

 

F-35 Lightning II, le chasseur le plus meurtrier des États-Unis

Construit pour la furtivité et pour frapper à de grandes distances, le F-35 Lightning II est l’un des avions de chasse les plus avancés dans le ciel aujourd’hui. Sa conception privilégie la faible visibilité en incorporant un revêtement brillant semblable à un miroir pour perturber la reconnaissance visuelle et radar.

Bien qu’il existe trois modèles de chasseurs, le F-35A est le modèle standard. Le F-35B est capable de décollages et d’atterrissages courts et est conçu pour les opérations à partir de navires d’assaut amphibies. Le F-35C, avec des ailes plus longues qui se replient et augmentent la consommation de carburant, est principalement conçu pour une utilisation sur porte-avions. La vitesse maximale du F-35 américain est de Mach 1,6, ce qui est inférieur à celui de nombreux autres avions de chasse que nous connaissons aujourd’hui, mais le F-35 compense cette lacune par ses capacités furtives et sa portée d’engagement inégalée.

Le F-35 Lightning II dispose d’une puissance de calcul et est contrôlé par un écran tactile. Les pilotes sont équipés d’un système d’affichage monté sur casque qui se connecte au système d’ouverture distribuée électro-optique du jet pour fournir une vue à 360 degrés.

La nature high-tech du F-35 Lighting II en fait un avion de chasse coûteux qui commence à environ 80 millions de dollars, avec un coût d’exploitation de plus de 40 000 dollars de l’heure, bien qu’il ne soit pas aussi cher que le F-22.

 

Le F-22 Raptor, le redoutable chasseur de l’Amérique

Le F-22 Raptor est un redoutable prédateur dans l’armée de l’air américaine depuis qu’il a pris son envol pour la première fois il y a près de 26 ans. Cet avion est surtout un chasseur avec une maniabilité avec un vecteur de poussée, ce qui signifie qu’il peut changer la direction de ses moteurs. Le F-22 a un rapport poussée/poids de 1,26 à 50 % de carburant et une poussée de 70 000 livres. Cette caractéristique donne au chasseur une vitesse de pointe de Mach 2,25, ce qui en fait l’un des jets les plus rapides en service, et en combinaison avec sa maniabilité, le F-22 est particulièrement capable lors des combats air-air.

Le F-22 a un profil Carter furtif par rapport aux autres avions de chasse sans compromettre l’armement en incluant trois baies d’armes distinctes. Comme le F-35 Lightning II, le F-22 dispose d’un système de vision en réalité augmentée avancé pour les pilotes.

Les capacités de combat impressionnantes du F-22 sont l’un des avions de chasse les plus chers avec un prix de plus de 143 millions de dollars. De plus, il en coûte plus de 80 000 $ de l’heure pour l’exploiter. Le coût élevé et l’accent mis sur le combat air-air ont fait du F-22 un paria pour l’armée américaine, car les États-Unis ont un plus grand besoin d’avions de chasse dotés de capacités multifonctionnelles, et le F-35 Lightning II est idéal à cet effet à un prix beaucoup plus bas.

 

Le Dassault F-4 Rafale, un chasseur multirôle français

Le Dassault F-4 Rafale est un avion de chasse français spécialement conçu pour un haut degré de manœuvre dans le ciel. Il s’agit d’un chasseur multirôle bimoteur qui peut opérer à partir de porte-avions et de bases terrestres. Le Rafale constitue une avancée technologique significative par rapport à son prédécesseur, le F-3R, avec une connectivité améliorée incluant les communications par satellite et les serveurs de communication.

Avec une vitesse de pointe de Mach 1,8 et une altitude maximale de 50 000 pieds, le Rafale est compétitif par rapport aux autres avions de chasse modernes. Ses canards mobiles près du nez de l’avion le rendent particulièrement agile à basse altitude. Cependant, contrairement à de nombreux autres avions modernes, le Rafale n’est pas conçu à des fins furtives, malgré certaines caractéristiques furtives. À bien des égards, le Rafale est un avion de chasse beaucoup plus traditionnel.

Le Dassault Rafale se décline en variantes monoplaces et biplaces et coûte plus de 100 millions de dollars, ce qui en fait l’un des avions de chasse les plus chers du marché, bien que son coût de vol ne soit que de 18 000 à 21 000 dollars de l’heure. Cela est dû en partie aux fonctionnalités d’optimisation de la maintenance qui rendent le vol plus abordable.

 

L’Eurofighter Typhoon, le chasseur phare de l’OTAN

L’Eurofighter Typhoon est un chasseur clé de l’OTAN utilisé dans l’ensemble de l’Union européenne et au-delà. Cet avion est conçu pour être un avion de combat très efficace. Son système avionique sophistiqué est doté de technologies de pointe telles que la saisie vocale directe.

Comme il s’agit d’un avion de l’OTAN, le Typhoon a été conçu et fabriqué en partie par plusieurs pays européens, bien que, comme vous ne serez peut-être pas surpris de l’apprendre, la France l’a abandonné en raison d’un désaccord de conception. Il a une vitesse de pointe de Mach 2 et dispose de canards orientés vers l’avant comme le Dassault F-4 Rafale pour améliorer la maniabilité. De plus, comme le Rafale, le Typhoon n’est pas considéré comme un avion furtif.

Cet avion de chasse est destiné à protéger la sécurité du ciel des pays membres. Ses canons et autres armes sont très diversifiés, y compris les missiles air-sol Storm Shadow et Brimstone. L’Eurofighter Typhoon ne coûte qu’environ 50 millions de dollars pour les pays européens de l’UE, tandis que les acheteurs en dehors du groupe devront payer près de trois fois ce prix.

 

SU-35, un chasseur équipé d’un système de guerre électronique

Le SU-35 est un vieil avion de chasse qui reste un élément de base de l’armée de l’air russe après plus de trois décennies, et est également utilisé en Chine et dans d’autres pays asiatiques. L’avion a été construit dans le but de contrer le F-22 Raptor américain et, comme le F-22, le SU-35 dispose d’un vecteur de poussée pour une meilleure manœuvrabilité. Le missile est capable de transporter une grande quantité de missiles air-air et est principalement conçu pour engager les avions ennemis.

Le SU-35 est équipé d’un système de guerre électronique avancé, en particulier, il dispose d’un puissant système radar IRBIS-E qui peut détecter les avions ennemis à une portée de plus de 400 km. Selon les rapports, l’avion peut également suivre les avions furtifs à une portée d’environ 80 kilomètres.

Avec une vitesse de pointe de Mach 2,25, le SU-35 est un avion de chasse ultra-rapide et peut opérer jusqu’à 60 000 pieds. Avec un prix de départ d’environ 85 millions de dollars, ce combattant n’est pas considéré comme un combattant bon marché.

 

SU-57 Felon, un chasseur équipé d’un système de défense laser

Après avoir été développé depuis les années 1970, ce tout nouvel avion de chasse est finalement entré en service en 2020. Il utilise des composants « bioniques » non conventionnels pour créer des avantages tels que des capacités de furtivité accrues.

Le SU-57 utilise un vecteur de poussée pour une grande manœuvrabilité et peut voler à des vitesses allant jusqu’à Mach 2. L’avion de chasse est équipé d’un système de défense laser qui peut brouiller les missiles ennemis avec des faisceaux laser et les éloigner de la cible. Les six antennes radar utilisées dans le chasseur lui permettent de suivre 60 cibles simultanément. Ces paraboles radar sont montées autour du fuselage, ce qui lui permet de détecter ces cibles sous presque n’importe quel angle. Le SU-57 a la plus longue portée hypersonique parmi les avions de chasse et peut voler plus de 1 500 km au-delà de la vitesse du son. Le SU-57 peut également être équipé de missiles balistiques miniatures qui se déplacent à des vitesses supersoniques.

 

Chengdu J-20 Mighty Dragon, le chasseur furtif chinois de cinquième génération

Le J-20 est un chasseur furtif furtif de cinquième génération à la disposition de l’armée de l’air populaire chinoise. L’avion est conçu pour rivaliser avec les jets américains modernes, bien qu’il soit difficile de dire s’il peut vraiment les égaler dans une guerre majeure. Le chasseur utilise des missiles pour des batailles à longue portée et dispose d’un système de capteurs et d’un écran de casque renforcé, similaire à celui des avions de chasse américains de haute technologie.

Le Chengdu J-20 a une vitesse de pointe de Mach 2,25 et une portée de 4 500 km. Les modèles ultérieurs J-20 ont super cruise, ce qui signifie qu’ils peuvent voyager à grande vitesse. Comme mentionné ci-dessus, il s’agit d’un chasseur de cinquième génération, et il y a des spéculations selon lesquelles il était basé sur les plans volés du F-22 Raptor. Son coût de production se situe entre 100 et 120 millions de dollars, ce qui en fait l’un des avions de chasse les plus chers.