L’Argentine a signé un accord pour se procurer 24 chasseurs-bombardiers F-16A d’occasion, provenant du Danemark, pour une somme d’environ 300 millions de dollars.
Ce contrat comprend également 4 simulateurs de vol, de 8 moteurs Pratt & Whitney F100-PW-229, diverses pièces de rechange et la formation des pilotes et des mécaniciens de la Fuerza Aérea Argentina [FAA]. Dernièrement le gouvernement américain a donné son accord pour l’acquisition des munitions adaptées.
Dans ce dernier contrat il est prévu la mise à disposition de 36 missiles air-air AIM-120C-8 AMRAAM, de 102 bombes Mk82, de kits de transformation en GBU-12 Paveway II, ainsi que de différents équipements radio, leurres, systèmes de navigation…
Cet additif au contrat initial d’achat des avions s’élèverait à plus de 900 millions de dollars… Soit trois fois le prix payé par Buenos Aires pour les 24 chasseurs.
Malgré tout, il n’est pas impossible que Washington fasse un geste pour permettre à Buenos Aires d’armer ses F-16, les États-Unis cherchant à contrer l’influence chinoise en Amérique du Sud et en particulier en Argentine.
« Cette vente proposée soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un allié majeur non membre de l’Otan, qui est une force de stabilité politique et de progrès économique en Amérique du Sud et améliorera la capacité de l’Argentine à faire face aux menaces actuelles et futures en lui fournissant des capacités supplémentaires pour mener des opérations de défense aérienne et d’appui aérien rapproché», dixit la DSCA- Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipement militaires américains.
Publié le
Texte
Et aussi