L’armée de l’Air et de l’Espace a commencé à renforcer sa flotte de Caracal, consolidant ses capacités en opérations spéciales tout en remplaçant ses vieux Puma quinquagénaires. La livraison d’un premier appareil neuf devait permettre à l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » de Cazaux, qui assure les missions spéciales au profit du commandement des opérations spéciales et toutes les missions tactiques (dont la recherche et sauvetage en mer), de retrouver une dotation à onze machines, après la perte d’un appareil au Sahel. La livraison des huit appareils suivants liés à un contrat notifié en avril 2021, en soutien à Airbus Helicopters, doit commencer dès cet automne et durer jusqu’en 2026. L’escadron de transport 68 « Antilles Guyane » est le premier concerné pour remplacer ses cinq Puma par quatre Caracal dès l’an prochain. La nouvelle machine amènera plus de capacités d’emport, de puissance et d’endurance, aussi bien pour les missions en forêt vierge (pour le soutien aux habitants, la lutte contre l’orpaillage illégal) qu’en mer (lutte contre la pêche illégale, le narcotrafic et recherche et sauvetage). Les Caracal opèreront avec trois Casa 235.

Le site suivant, Djibouti, recevra deux Caracal en 2025, remplaçant trois Puma optimisés pour la recherche et sauvetage en mer, mais contribuant, de fait, à toutes les missions tactiques sur le territoire, y compris le soutien du commando Arta de la Marine. Les Caracal rejoindront au sein de l’escadron de transport 88 « Larzac » un Casa 235.

Le dernier site outremer relevé avec le Caracal sera à Nouméa, avec deux Puma à remplacer par autant de H225M en 2026. L’appareil servira aussi bien à la recherche et sauvetage en mer qu’aux évacuations sanitaires sur le « Caillou » et aux missions tactiques au profit des unités militaires et de sécurité intérieure. Ainsi, huit Caracal auront remplacé dix Puma.

À partir de 2026 et sans doute durant deux ans, l’armée de l’Air et de l’Espace doit également récupérer huit Caracal de première génération opérés par le 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales (RHFS), et déjà largement utilisés en opérations extérieures. Ces appareils remplacés par des Caïman standard 2 au sein du 4e RHFS permettront de remplacer les derniers Puma exploités à Solenzara pour la recherche et sauvetage en mer. La base aérienne 126 va également héberger la formation des équipages de Caracal, actuellement menée à Cazaux.

Publié le

Photos

FAG